Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 03:51

Apprentissage du Coran II

 

6)Se servir de la technique de visualisation: 

 

 

 

La lecture d’un chapitre permettant de visualiser une scène, contribue à construire une image mentale comme un dessin ou une photo .Cela facilitera la mémorisation des versets et du chapitre. Par exemple lorsque vous lisez la sourate Yâ sîne, il convient de se créer des images mentales des différentes descriptions.

Puis lorsque vous réciterez votre chapitre, et que vous parvenez à un passage sur

lequel vous avez construit une image visuelle, il faut vous recréer l’image visuelle. Elle servira de repère pour votre mémorisation. Mais il ne faut pas avoir trop d’images visuelles, au cours de la récitation. Cela compliquera la mémorisation.

7)Se servir de la latéralité:

 

Ce qui se trouve au niveau latéral, (la droite pour les droitiers et la gauche pour les gauchers) est apprécié par l’esprit. C’est une donnée récente, que l’on retrouve dans la programmation neurolinguistique(PNL). Vous avez pu vous en rendre compte avec le test visuel que j’ai expliqué au cours du chapitre sur l’apprentissage. Le cerveau classifie les bons souvenirs au niveau latéral. De même que l’on peut se servir de cette méthode afin de renforcer l’intérêt pour l’étude du Coran en le disposant sur son bureau au niveau latéral (à droite pour les droitiers et à gauche pour les gauchers). Mais lorsque l’on étudie le Coran, il est vivement conseillé de le mettre au milieu devant soi. Le mieux est la position au centre de la tête qui est la position d’équilibre de l’esprit. Il ne faut pas tourner la tête sur le coté pour étudier, car cela peut être nuisible sur le plan de l’équilibre psychique.

Vous pouvez faire de même avec vos enfants pour leur brosse à dents et le dentifrice en les plaçant au niveau latéral , à la bonne hauteur (vers le haut ou vers le bas), en fonction de la réponse qu’ils auront donnée au petit test visuel.

Un conseil, disposez les livres scolaires de vos enfants sur leur bureau du bon coté (à leur droite pour les droitiers et à leur gauche pour les gauchers) afin de leur faire aimer les études . Mais, il faut leur apprendre à disposer leurs livres au centre pour étudier, car la position médiane de la tête est la position d’équilibre pour l’esprit.

8)Se servir de la relaxation

 

La relaxation permet d’ancrer profondément les connaissances dans l’esprit. Elle permet une mémorisation à long terme de très bonne qualité et c’est la meilleure méthode.

Grâce à la relaxation, les messages du Coran seront incrustés profondément dans votre esprit, et produiront une amélioration de votre caractère et de votre foi.

La relaxation est une technique très bénéfique pour l’esprit .Elle existe depuis 70 ans depuis sa description par le Dr Schultz . Elle est reconnue pour ses effets bénéfiques dans le traitement du stress par la communauté médicale internationale. Elle est utilisée par les sportifs de haut niveau pour améliorer leurs performances.

Mais la relaxation est une technique puissante qui nécessite des précautions qu’il faut absolument respecter.

La relaxation est contre indiquée de façon formelle dans les cas suivants :

Les personnes présentant des troubles psychologiques ne doivent pas pratiquer la relaxation sans surveillance médicale.

Les enfants et les adolescents ne doivent pas pratiquer la relaxation sans surveillance médicale.

Les patients présentant des troubles cardiaques ne doivent pas pratiquer la relaxation, car elle peut priver les patients présentant des douleurs angineuses des sensations douloureuses qui sont un signe d’alarme précieux.

 

 

La relaxation doit se pratiquer en s’allongeant sur le sol en faisant attention à la direction des pieds (la direction des pieds inspire des pulsions de rejet).On peut aussi se relaxer en position assise, mais sans baisser la tête dans cette position comme cela est décrit dans certains livres. A mon humble avis, il vaut mieux avoir une position normale de la tête. Le fait de baisser la tête ne me paraît pas bénéfique et m’évoque l’attitude du patient déprimé. Par contre il convient de ne pas se relaxer devant des symboles religieux en levant la tête. Cela peut entraîner des sentiments d’orgueil et un manque de respect. C’est un point qu’il faut absolument respecter.

Mettre la tête au centre en position médiane, ni à gauche ni à droite est très important. Le fait de tourner la tête à droite ou à gauche, peut entraîner des troubles affectifs (tristesse, anxiété).Ces ‘’conséquences’’ ne sont pas décrites à ma connaissance dans certains livres de relaxation, mais j’ ai pu le constater dans ma pratique personnelle.

Si l’on respecte ces conditions, la relaxation est tout à fait bénéfique pour l’esprit. Mais il est fondamental encore une fois de l’utiliser sérieusement, car c’est une technique d’une grande puissance.

Je vous mets en garde contre les livres de relaxation qui fournissent des explications insuffisantes. Certains de ces livres peuvent s’avérer nuisibles, pour les personnes qui veulent s’initier seule à la relaxation. Je vous recommande deux livres fiables qui sont : le livre du Dr Schultz, Le training autogène qui est le fondateur de la méthode de relaxation. Et le livre du Dr Langen, Training autogène aux éditions Vigot /Maloines . Ce livre qui est récent, permet un apprentissage très facile de la relaxation.

Il est possible de pratiquer une forme de relaxation très simple en se servant de la respiration de la façon suivante :

Il faut fermer les yeux et compter sa respiration ainsi: 1,2,3: à la fin de l’inspiration, expirez lentement. Il faut compter dans la langue maternelle afin que son effet soit plus puissant.

La première séance doit durer 5 minutes avant d’ouvrir les yeux. Vous fléchissez les bras et prenez une grande respiration avant d’ouvrir les yeux. La fin de la relaxation s’appelle la reprise. Il est important de bien la réaliser.

Dans la très grande majorité des cas, les 3 premières séances de relaxation se dérouleront sans problème. Vous pourrez l’utiliser de la façon suivante :

Vous procédez à une technique d’auto hypnose simple:

Levez vos yeux, vers le sommet de votre tête en prenant une grande inspiration. Puis rapprochez lentement vos yeux vers le nez et fermer les yeux.

Les yeux fermés vous faites 3 à 5 minutes de respiration comptée pour atteindre l’état de relaxation. Puis vous récitez les versets du Coran que vous venez d’apprendre en pensée et en essayant de les chanter en pensée. Si vous avez construit des images visuelles qui vous servent de repères, il faut les visualiser au cours de votre récitation.

Lorsque vous récitez, faites attention de réciter chaque phrase sur l’inspiration pour que l’ancrage soit plus profond. Au début, vous devez faire attention à la respiration qui vous paraîtra un peu difficile. Mais c’est une habitude qui vient très facilement est qui est très efficace.

Pour améliorer votre mémorisation, il est préférable de réciter trois fois les nouveaux versets en faisant une pause avec la respiration entre chaque récitation.

Une fois que vous avez terminé vos trois récitations, vous faites à nouveau 5 minutes de respiration avant de faire votre reprise (flexion des bras et une grande respiration avant d’ouvrir-les yeux). Cette dernière phase de respiration en relaxation est très importante à réaliser, et à respecter afin d’obtenir tous les effets bénéfiques de la relaxation(meilleure qualité de mémorisation et amélioration de la mémorisation à long terme).

 

Il est important de faire seul cette relaxation. Il ne doit pas y avoir de personne devant vous ou à coté de vous. Car la relaxation entraîne des sentiments affectifs ‘’nuisibles’’ par rapport aux personnes qui sont devant vous ou à coté de vous Je vous recommande donc de faire cette relaxation chez vous.

Je vous recommande également de la faire allonger sur le sol en respectant les conseils que j’ai donnés plus haut. Si vous la faîtes assis, il faut poser les mains sur les genoux.

Déplacez votre chaise en plaçant votre bureau sur votre droite si vous êtes droitier et à votre gauche si vous êtes gaucher. Ainsi, vous vous ne vous relaxerez pas la tête haute devant le Coran. Ce qui pourrait entraîner des réactions d’orgueils vis à vis du Coran.

Et si vous employez cette technique pour d’autres apprentissages que le Coran, je vous conseille de déplacer votre chaise de manière à ne pas avoir de réaction d’orgueil vis à vis du savoir. Ce qui est néfaste.

A ma connaissance, cette technique n’est pas décrite pour son application à la mémorisation. J’ai eu l’idée de l’utiliser à partir de mon expérience. Cette technique est appliquée aux arts martiaux pour développer l’habilité et l’anticipation dans les combats. Henry Plée l’appelle dans son livre : L’art sublime des points vitaux le secret des secrets.

 

J’ai commencé à appliquer cette technique (en récitant et en visualisant dans un état de relaxation) dans le cadre de la prise en charge de patients présentant des pathologies. J’ai senti alors une grande amélioration dans mon habilité et mon sens clinique, ainsi que dans la qualité de la mémorisation de la pathologie médicale.

Je l’ai appliqué également à l’apprentissage du Coran. Cela à été très bénéfique. Ma mémorisation est devenue de très bonne qualité. Ce qui a entraîné une amélioration de ma foi comme si les versets du Coran, en étant très fortement implanté en moi grâce à la relaxation, ont induit une amélioration de mon caractère. C’est une technique que je vous recommande d‘ essayer. Vous en constaterez les bienfaits. Elle me paraît bien supérieure aux techniques d’apprentissage dérivées de la sophrologie. Dans un souci de perfection, vous pouvez vous initier également à la sophrologie. L’association d’une image de détente au début de votre relaxation en améliorera encore la profondeur, et donc la qualité de la mémorisation. Sans omettre les effets bénéfiques sur le plan psychologique des versets du Coran.

Il suffit de visualiser au début de votre relaxation une image de calme, comme un bord de mer (en respectant bien sûr les valeurs de pudeur de notre religion), car n’oubliez pas que vous implantez dans votre esprit les versets du livre sacré de Dieu.

L’utilisation de cette technique de relaxation simple, associée à l’auto hypnose est déjà très efficace. Elle le devient encore plus avec l’apprentissage du Training autogène que je vous recommande fortement .C’est avec l’utilisation du training autogène que vous obtiendrez le maximum d’efficacité.

L’apprentissage du training autogène est vraiment très aisé, je vous recommande comme ouvrage :

Le training autogène du Dr  J.h. Schultz édition Puf, qui est l’ouvrage de référence sur la relaxation. Le Dr Schultz est le fondateur de la relaxation.

Le training autogène, du Dr D. Langen aux éditions Vigot Maloines. Un ouvrage récent qui permet un apprentissage très facile du training autogène recommandé pour l’apprentissage de la relaxation.

Je vous rappelle que répétez trois fois les formules sur la ‘’lourdeur’’, la chaleur et la respiration dans une seule inspiration rendra votre relaxation plus efficace lorsque vous pratiquerez le training autogène .

Faîtes précéder votre relaxation d’une technique d’auto hypnose (voir plus haut) pour augmenter encore l’efficacité de votre relaxation. Ces deux conseils qui ne sont pas indiqués dans les livres sur la relaxation, sont très importants. Il est fondamental de ne pas les oublier au cours de la pratique du training autogène. Il s’agit d’éléments personnels que j’ai rajoutés au training autogène qui proviennent l’un du yoga, et l’autre de l’hypnose qui renforcent considérablement l’efficacité de la relaxation .

Pour ce qui est de la répétition trois fois en une seule inspiration, il faut procéder de cette façon en répétant: « Je suis tout à fait lourd », « je suis tout à fait lourd » , « je suis tout à fait lourd » et ce en une seule inspiration.

En résumé les conseils qui facilitent l’apprentissage et la mémorisation du Coran sont:

Apprendre le matin

Lire les versets que l’on veut apprendre en essayant de les méditer sur le plan de la vie personnelle et des connaissances acquises.

Lorsque l’on apprend un verset, il faut le chanter immédiatement à voix basse en respectant la respiration (il faut chanter les phrases à l’inspiration). Le rythme de voix qui nous est personnel(voix lente pour les auditifs et voix rapide pour les visuels) en regardant si possible dans la direction de prédilection.(voir plus haut).

Lorsque l’on apprend, il convient d’avoir une bonne position de la tête en la gardant bien au centre ( position qui est celle de l’équilibre pour l’esprit). Il ne faut pas tourner la tête latéralement, du fait du regard vers la direction aimée. Cela peut engendrer à la longue des troubles du caractère (esprit trop rationaliste pour les droitiers et impulsivité pour les gauchers). Par contre le fait de regarder dans la direction aimée, en gardant la tête bien au centre, est tout à fait bénéfique. Il suffit de disposer le Coran au milieu devant soi et non pas à droite ou à gauche.

Apprendre les versets par groupe de trois sauf si l’on rencontre des versets trop longs. Dans ce cas, il vaut mieux faire un groupe plus réduit.

Réciter trois fois ce que l’on vient d’apprendre en état de relaxation. Au début avec la relaxation simple, puis ensuite vous apprendrez par vous-même le training autogène. Il. serait vraiment dommage de négliger l’efficacité de cette technique.

Réciter le soir avant de s’en dormir, ce que l’on appris durant la journée (trois fois pour les plus courageux).

Réciter le soir avant de s’en dormir, les chapitres que l’on connaît déjà, et dont on sent que la mémorisation est moins bonne afin de l’améliorer.

Je vous souhaite un excellent apprentissage du Coran. Vous constaterez, que grâce à l’apprentissage du Coran par la relaxation, votre mémorisation sera de très bonne qualité Vous en ressentirez les effets bénéfiques sur le plan de la foi et de la personnalité. Car les versets du Coran seront très fortement ancrés dans votre cœur.

Je remercie Dieu pour les connaissances qu’il m’a données et que je tente de transmettre du mieux que je le peux.

Fraternellement.

Ibn Ali

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lislam.ma.vie.over-blog.com
  • : Se blog a été conçu pour apprendre l'islam, la science du coran, et quelques extra supplémentaire qui seront satisfaire les internautes qui s'intéresse à notre religion. Inchaallah
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives