Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 17:18

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très miséricordieux

 

 

 

10- Quelle est la différence entre les noms d'Allah et ses attributs?

 

     Les noms dAllah est ses attributs ont en commun la permission de les utiliser pour solliciter la protection et pour faire une serment; mais il y a entre eux des différences dont les plus importantes sont:

 

                   - Premièrement: Il est permis d'utiliser les noms d'Allah, contrairement à ses attributs, pour obtenri un nom composé mettant en valeur l'asservissement à Allah et pour l'invocation. On pourra par exemple nommer quelqu'un «Abdul Karîm»[ serviteur du Généreux par Excellence] mais le nommer « Abdul Karam » [ Serviteur du Générosité] n'est pas permis. Quand à l'invocation , on dira par exemple : « Yâ Karîm !» [ Ô, le Généreux par excellence !] ; mais invoquer en disant : « Yâ Karamallah!» [ Ô générosité d'Allah ! ] n'est pas permis.

 

               - Deuxièmement: on déduit les attributs à partir des noms d'Allah : par exemple  « Le Très Miséricordieux» , on en déduit l'attribut de la mésiricorde. Tandis qu'à partir des attributs on ne peut extraire des noms qui n'ont pas été révélés: de l'attribut du istiwâ par exemple ( établir au-dessus), on ne peut pas déduire le noms, Al- Moustawî ( Celui qui s'est établi au-dessus) comme faisant partie des noms d'Allah.

 

             - Troisièmement : on ne déduit pas à partir des actes d'Allah, des noms qui n'ont pas été révélés. Parmi ses actes, il y a par exemple la colère, on ne doit pas dire que le coléreux fait partie de Ses noms. Quant à ses attributs on les déduits de Ses actes : aussi, l'attribut de la colère est confirmé parce que parmi ses actes, il y a le fait  qu'Il se met en colère.

 

11- Que signifie la foie aux anges ?

 

 C'est avoir la ferme conviction qu'ils existent et qu'ils ont été créés pour adorer Allah et pour exécuter Ses Ordres «... serviteurs honorés. ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses Ordres » [ Al Anbiya,26 ,27]. La foi aux anges renferme quatre points : 1) Croire en leur existance, 2) Croire en ceux dMentre eux dont nous connaissons les noms, tel que Jibrîl ( Gabriel). 3) Croire en leurs caractéristiques connues, comme le fait  qu'ils  soient immenses. 4) Croire en leurs rôles que nous connaissons et qui leur sont spécifiques, comme l'ange de la mort ( son rôle est extraire l'âme du corps du défunt).

 

 

12- Qu'est- ce que le Coran?

 

 Le Coran est la Parole d'Allah dont la lecture constitue un acte d'adoration. C'est une parole qui émane d'Allah et qui retournera vers Lui. Allah l'a effectivement prononcé avec des lettres et un son. Jibrîl l"a écouté en provenance d'Allah, puis l'a transmis au Prophète Muhammad. Tous les livres sacrés sont des paroles d'Allah.

 

13-  Pouvons-nous contenter du Coran au détriment de la Sunna du Prophète ?

 

 Cela n'est pas permis. Allah a ordonné de suivre la Sunna. En effet, Allah  dit dans le Coran : « Prenez ce que le Messager vous ordonne; et ce qu'il vous interdit, Abstenez- vous- en[ Al Hachr, v]. Et la Sunna fut révélée en tant  qu'exégèse du Coran. D'ailleurs, on ne peut connaître les détails de la religion comme ceux dela prière si ce n'est par le biais de la Sunna. Le Prophète (SAW) a dit : « En vérité, j'ai reçu  le Livre ( Le Coran) et autres chose d'identique avec (La Sunna). Un homme rassasié et adossé sur son divan ne tardera pas à dire : N'observez que ce que renferme le Coran; ce que vous y trouvez comme étant licite, considérez-le comme licite, et ce que vous y trouvez comme étant illicite, considérez- le comme illicite.» [ Rapporté par Ahmad et Abû Dâwud]

 

 Sources:  Livre de l'interprétation  des 10 dernières sourates du Noble Coran (p:71 à p:72 de 10 à 13

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lislam.ma.vie.over-blog.com
  • : Se blog a été conçu pour apprendre l'islam, la science du coran, et quelques extra supplémentaire qui seront satisfaire les internautes qui s'intéresse à notre religion. Inchaallah
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives