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14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 01:34

 

La mesure de la beauté créée dans la nature: La proportion
dorée

 

  

 

HARUN YAHYA

 

  

 

Site: www.miraclesducoran.com

 

 

 


(...) et Allah a assigné une mesure à chaque chose (Coran, 65: 3)


(...) sans que tu voies de disproportion en la création du Tout
Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque?
Puis, retourne ton regard à deux fois: le regard te reviendra humilié et
frustré. (Coran, 67: 3-4)

 

(...) dès lors qu'une structure équilibrée est aboutie de manière harmonieuse
ou remarquable en termes d'application ou de fonction, alors nous pouvons y
chercher une fonction du Nombre d'Or... Le Nombre d'Or n'est pas le produit
d'une imagination mathématicienne, mais un principe naturel lié aux lois de
l'équilibre. (1)

 

 

 

On peut se demander ce qu'ont en commun les pyramides d'Egypte, le portrait
de Mona Lisa par Léonard de Vinci, les tournesols, les escargots, la pomme de
pin et nos doigts.

 

 

 

La réponse se trouve dans une séquence de nombres découverte par le
mathématicien italien Fibonacci. Ces nombres, qu'on appelle également les
nombres de Fibonacci, sont caractérisés par le fait que chacun d'entre eux
représente la somme des deux nombres qui le précèdent. (2)

 

 

Les nombres de Fibonacci

 

 

 

 

 

L. Pisano Fibonacci

 

0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, 233, 377, 610, 987, 1597, 2584,

 

 

 

Les nombres de Fibonacci ont une propriété très intéressante. Lorsque vous
divisez en séquence un nombre par le nombre qui le précède, vous obtenez deux
nombres qui sont très proches l'un de l'autre. En fait, ce nombre après le 13ème
de la suite devient invariable, et on l'appelle "la proportion dorée".

 

 

 

 

La proportion dorée = 1.618

 

 

 

 

233 / 144 = 1.618

 

377 / 233 = 1.618

 

610 / 377 = 1.618

 

987 / 610 = 1.618

 

1597 / 987 = 1.618

 

2584 / 1597 = 1.618

 

 

 

 

Le corps humain et la proportion dorée

 

  

 

 

Lorsque les artistes, les scientifiques et les designers mènent leurs
recherches ou conçoivent leurs travaux, ils utilisent le corps humain, dont les
proportions sont établies d'après la proportion dorée, comme mesure de
référence. Léonard de Vinci et le Corbusier aussi ont utilisé le corps humain
comme unité de mesure pour réaliser leurs œuvres. C'est pour cette même raison
que le Neufert, un ouvrage de référence majeur de l'architecture moderne, est
basé sur les proportions du corps humain.

 

 

 

Leonardo de Vinci a utilisé la proportion dorée lorsqu'il a décrit les
proportions du corps humain.

 

 

 

 

 

 

La proportion dorée dans le corps humain

 

 

 

 

Les rapports proportionnels "idéaux" suggérés comme existant parmi les
nombreuses parties d'un corps humain moyen et correspondant approximativement
aux valeurs de la proportion dorée peuvent être définis comme ci-dessous :
(3)

 

Le niveau M/m dans le schéma ci-dessous est toujours équivalent à la
proportion dorée. M/m = 1,618

 

 

 

Le premier exemple de la proportion dorée dans un corps humain moyen est
lorsque la distance du nombril à la plante des pieds est considérée comme une
unité, la hauteur de l'être humain est équivalente à 1,618. D'autres proportions
dorées dans un corps moyen sont:

 

 

 

La distance entre les extrémités des doigts et le coude / la distance entre
le poignet et le coude, La distance entre la ligne de l'épaule et le sommet de
la tête / la longueur de la tête, La distance du nombril au sommet de la tête /
la distance de la ligne de l'épaule au sommet de la tête, La distance du nombril
au genou / la distance du genou à la plante des pieds.

 

 

 

 

La main

 

 

 

 

Lâchez la souris de votre ordinateur et observez votre index. Vous avez
toutes les chances d'y contempler une proportion dorée.

 

 

 

Nos doigts sont composés de trois parties. La proportion des deux premières
sur la longueur totale du doigt donne la proportion dorée (à l'exception des
pouces). Vous verrez que la proportion du majeur à l'auriculaire est également
une proportion dorée. (4)

 

 

 

Vous avez deux mains, dont les doigts de chacun sont divisés en trois
parties. Chaque main est composée de cinq doigts, et seulement huit d'entre eux
sont articulés selon le nombre d'or: 2, 3, 5, 8 correspondent aux nombres de
Fibonacci.

 

 

 

 

La proportion dorée sur le visage de l'homme

 

 

 

 

Il y a sur le visage humain plusieurs proportions dorées. Cependant inutile
d'aller chercher une règle et d'essayer de mesurer les faciès des gens, car
elles correspondent au "visage humain idéal" décrit par les scientifiques et les
artistes.

 

Par exemple, la largeur totale des deux incisives centrales de la mâchoire
supérieure par rapport à leur hauteur donne la proportion dorée. La largeur de
la première dent, depuis le centre jusqu'à la seconde dent, correspond également
à la proportion dorée. C'est ce qui peut être considéré par les dentistes comme
des proportions idéales. Les autres proportions dorées du visage humain sont les
suivantes:

 

 

 

La longueur du visage/la largeur du visage, La distance des lèvres à
l'endroit où se croisent les sourcils/la longueur du nez, La longueur du visage
/ la distance des extrémités de la mâchoire à l'endroit où se croisent les
sourcils, La longueur de la bouche/la largeur du nez,La largeur du nez/la
distance entre les narines, La distance entre les pupilles / la distance entre
les sourcils.

 

 

 

 

La proportion dorée dans les poumons

 

 

 

 

Dans des recherches menées de 1985 à 1987 (5), le physicien américain B. J.
West et le Dr. A. L. Goldberger ont révélé l'existence d'une proportion dorée
dans la structure du poumon. Le réseau des bronches qui constitue le poumon est
caractérisé par une asymétrie. Par exemple, la trachée se divise en deux
bronches principales, une longue (gauche), et une petite (droite). Cette
division asymétrique se retrouve dans les subdivisions internes des bronches.
(6) It was determined that in all these divisions the proportion of the short
bronchus to the long was always 1/1.618.

 

 

 

 

Le rectangle d'or et la structure de la spirale

 

Un rectangle d'or est un rectangle dont le rapport longueur sur largeur
est égal à la proportion dorée. Supposons qu'un carré est dessiné sur la
longueur de la largeur du rectangle, traçons un rayon de cercle entre les deux
coins du carré. Puis dessinons un carré et un rayon de cercle dans le dernier
coin, et répétons l'opération pour tous les autres rectangles dans le rectangle
principal. On finira par obtenir une spirale.

 

 

 

 

 

L'esthéticien britannique William Charlton nous explique pourquoi nous sommes
autant captivés par la spirale, qui est utilisée depuis des millénaires, et
affirme que notre fascination pour les spirales est due au fait que nous pouvons
facilement en visualiser la structure. (7)

 

 

 

Dans la nature on trouve des spirales basées sur la proportion dorée, et qui
ont toutes des structures tout à fait particulières. Les spirales des tournesols
et de la pomme de pin en sont des exemples parfaits. Un autre exemple de la
toute puissance de Dieu et du fait qu'Il crée toute chose avec mesure est le
fait qu'on retrouve ce processus de développement en spirale logarithmique chez
de nombreux êtres vivants. Quelles que soient les formes des créatures en fin de
développement, les courbes de la spirale sont toujours les mêmes et la forme
principale ne varie jamais. En mathématiques aucune autre forme ne possède une
telle propriété. (8)

 

 

 

 

La structure des coquilles

 

 

 

 

 

La structure parfaite de la coquille du nautile contient la
proportion dorée.

 

 

 

 

Alors qu'ils faisaient des recherches sur les coquilles de ces créatures
appelées mollusques, vivant au fond des mers, les scientifiques ont été
intrigués par la forme et la structure des surfaces externe et interne des
coquilles:

 

La surface interne est lisse, tandis que l'extérieur est cannelé. Le corps du
mollusque est à l'intérieur de la coquille et la surface interne des coquilles
devrait être lisse. Les bords extérieurs de la coquille augmentent la rigidité
de la coque et en renforcent ainsi la solidité. Les formes des coquilles
surprennent par leur perfection et l'efficacité des moyens utilisés pour sa
création. L'idée de la spirale dans les coquilles est exprimée par une forme
géométrique parfaite, avec une conception d'une beauté stupéfiante. (9)

 

 

 

Les coquilles de la plupart des mollusques se développent à la manière d'une
spirale logarithmique. Bien sur il ne fait aucun doute que ces animaux sont
totalement inconscients du calcul mathématique le plus simple, sans parler des
spirales logarithmiques. Alors comment ces créatures en question peuvent-elles
savoir que c'est là la meilleure façon pour elles de se développer? Comment ces
animaux, que quelques scientifiques décrivent comme "primitifs", peuvent-ils
connaître leur forme idéale? Il est impossible qu'un tel développement se
réalise en l'absence de toute forme de conscience ou d'intelligence. Malgré ce
que disent certains scientifiques, une telle conscience n'existe ni chez les
mollusques, ni même dans aucun autre élément de la nature. Il est absolument
absurde de chercher à expliquer de telles choses par le hasard. Cette structure
ne peut être que le fruit d'une intelligence et d'un savoir supérieur, et sa
conception appartient à Dieu Tout Puissant, Créateur de toutes choses :

 


Mon Seigneur embrasse tout dans Sa science. Ne vous rappelez-vous donc pas?
(Coran, 6: 80)

 

Sir D'Arcy Thompson, éminent biologiste dans ce domaine, qui a décrit ce
genre de développement comme un "développement gnomique", a déclaré qu'il était
impossible d'imaginer un système plus simple, pendant le développement de la
coquille, que celui basé sur l'élargissement et l'extension conformément à des
proportions identiques et invariables. Comme il l'a souligné, la coquille évolue
régulièrement, mais la forme demeure la même. (10)

 

 

 

L'un des meilleurs exemples de ce type de développement est celui du nautile
qui ne mesure que quelques centimètres de diamètre. C. Morrison décrit ce
processus de développement, lequel est exceptionnellement difficile à programmer
même pour l'intelligence humaine, en affirmant que le long de la coquille du
nautile, s'étend une spirale interne consistant en un certain nombre de chambres
avec des parois de nacre. Lorsque l'animal grandit, il construit au niveau de
l'entrée de la coquille une seconde chambre plus grande, puis il se déplace vers
cette dernière en fermant la porte derrière elle avec une couche de nacre.
(11)

 

 

 

Les noms scientifiques d'autres créatures marines avec des spirales
logarithmiques, contenant différentes proportions de développement dans leurs
coquilles sont:

 

 

 

Haliotis Parvus, Dolium Perdix, Murex, Fusus Antiquus, Scalari Pretiosa,
Solarium Trochleare.

 

Les ammonites qui sont des créatures marines qu'on ne retrouve plus que sous
la forme fossilisée, avaient également des coquilles qui de développaient en
forme de spirale logarithmique.

 

 

 

Les mollusques ne sont pas les seules créatures vivantes chez qui on retrouve
ce développement en forme de spirale. Les cornes des animaux tels que les
antilopes, les chèvres et les béliers finissent leur croissance en forme de
spirale sur le principe de la proportion dorée. (12)

 

 

 

 

La proportion dorée dans l'organe de l'audition

 

 

 

 

La cochlée dans l'oreille interne humaine sert à transmettre les vibrations
sonores. Cette structure osseuse, remplie de liquide, a une forme spirale
logarithmique avec un angle fixe de ?=73°43´ comprenant la proportion dorée.

 

 

 

Les cornes et les dents qui croissent en forme de spirale.

 

 

 

On peut trouver des exemples de courbes basées sur la spirale logarithmique
dans les défenses d'éléphants et de mammouths maintenant disparus, dans les
griffes des lions et les becs de perroquets. L'araignée eperia tisse toujours
ses toiles en forme de spirale logarithmique. Parmi les micro-organismes connus
comme le plancton, la globigérine, les planorbes, le vortex, les terebras, les
turitelles et les trochidés, tous sont structurés en spirale.

 

 

 

 

La proportion dorée et le monde microscopique

 

 

 

 

Les formes géométriques ne se limitent en aucun cas aux triangles, aux
carrés, aux pentagones ou aux hexagones. Ces formes peuvent également se
regrouper ensemble de diverses façons pour engendrer de nouvelles formes
géométriques tridimensionnelles. On peut par exemple en premier lieu citer le
cube et la pyramide. En plus de ceux-ci, cependant, il y a aussi de telles
formes tridimensionnelles comme le tétraèdre (avec quatre faces égaux),
l'octaèdre, le dodécaèdre et l'icosaèdre, que nous ne rencontrerons probablement
jamais dans notre quotidien et dont nous n'avons peut-être jamais entendu les
noms. Le dodécaèdre comporte 12 faces pentagonales et l'icosaèdre 20 faces. Les
scientifiques ont découvert que ces formes peuvent toutes se substituer
mathématiquement les unes aux autres, et que cette transformation se fait avec
des proportions liées à la proportion dorée.

 

 

 

 

Les formes tridimensionnelles qui contiennent la proportion dorée sont très
répandues parmi les micro-organismes. Nombreux sont les virus qui ont une forme
icosaèdre. Le plus célèbre d'entre eux est l'adénovirus qui se compose de 252
sous-unités protéiques, qui sont toutes présentées de façon régulière. Les 12
sous-unités dans les coins de l'icosaèdre ont la forme de prismes pentagonaux.
De ces coins apparaissent des structures semblables à des tiges.

 

Aaron Klug et Donald Caspar de l'Université Birbeck à Londres ont été
les premiers, dans les années 50, à découvrir que les virus apparaissaient avec
des formes contenant la proportion dorée. Le virus polio fut le premier auquel
cette caractéristique fut attribuée. Le rhinovirus a la même forme que le virus
polio.

 

 

 

 

Pourquoi ces virus ont-ils des formes basées sur la proportion dorée, des
formes que mentalement il nous est très difficile de visualiser?

 

 

 

A. Klug, qui a découvert ces formes explique:

 

 

 

Mon collègue Donald Caspar et moi avons montré que la structure de ces virus
pouvait être expliquée en termes de généralisation de symétrie icosaédrique
permettant de relier des unités identiques d'une façon quasi-équivalente avec
une petite mesure de flexibilité interne. Nous avons listé toutes les structures
possibles, ayant des similitudes avec les dômes géodésiques conçues par
l'architecte R. Buckminster Fuller. Néanmoins, tandis que les dômes de Fuller
doivent être assemblés en suivant un code plutôt complexe, la structure du virus
lui permet de se construire seul. (14)

 

Une fois de plus la description de Klug révèle une vérité évidente. Même dans
les virus, qui sont considérés par les scientifiques comme étant "les êtres
vivants les plus simples et les plus petits", on retrouve une structure
organisée avec intelligence et perspicacité. (15) Cette structure a rencontré
plus de succès, et est supérieure à celles de Buckminster Fuller, l'un des
architectes les plus éminents au monde.

 

 

 

Le dodécaèdre et l'icosaèdre apparaissent également dans les squelettes en
silice des radiolaires, des micro-organismes marins unicellulaires.

 

 

 

Les structures basées sur ces deux formes géométriques, comme le dodécaèdre
régulier avec des structures en forme de pied surgissant de chaque coin, et les
nombreuses formations sur leurs surfaces forment les corps d'une beauté
changeante des radiolaires. (16)

 

 

 

Le Circigonia Icosahedra, de forme icosaèdre, avec un squelette dodécaèdre
est un autre exemple de ces organismes qui mesurent moins d'un millimètre.
(17)

 

 

 

 

 

La proportion dorée dans l'ADN

 

 

 

Tous les êtres vivants sont individuellement caractérisés par cette molécule
qui a été créée avec une forme basée sur la proportion dorée. La molécule d'ADN,
qui contient le programme génétique de toute une vie, est basée sur la
proportion dorée. Elle est constituée d'une double hélice perpendiculaire
enroulée. La longueur de la courbe de chaque hélice est de 34 angstr¶ms tandis
que la largeur est de 21 angstrœms. (Un angstrœm, c'est un cent millionième de
centimètre). Les chiffres 21 et 34 sont deux nombres consécutifs de
Fibonacci.

 

 

 

 

La proportion dorée dans les cristaux de neige

 

 

 

 

On retrouve également la proportion dorée dans les structures cristallines.
La plupart de ces structures sont trop minuscules pour pouvoir être observées à
l'œil nu. Toutefois vous pouvez les voir dans les flocons de neige. Les
nombreuses variations, courtes et longues, les pointes qui composent le flocon
de neige, tout se rapporte à la proportion dorée. (18)

 

 

 

 

La proportion dorée dans l'espace

 

 

 

 

Dans l'univers il y a beaucoup de galaxies en spirales, dont les structures
renvoient à la proportion dorée.

 

 

  

 

  

 

La proportion dorée et la physique

 

 

 

 

On rencontre les suites de Fibonacci et la proportion dorée dans les domaines
qui se rapportent à la physique. Lorsque qu'on projette de la lumière sur deux
couches de verres contiguës, une partie de cette lumière traverse le verre, une
autre partie est absorbée, tandis que le reste est reflété. Ce phénomène est
appelé "réflexion multiple". Le nombre de chemins empruntés par le rayon
lumineux à l'intérieur du verre avant qu'il n'en ressorte dépend du nombre de
réflexions auquel il est soumis. En conclusion, lorsque nous déterminons le
nombre de rayons qui en ressort, nous trouvons qu'il correspond aux nombres de
Fibonacci.

 

Dans la nature on peut ainsi observer des structures vivantes, ou non,
appartenant à des espèces très différentes, mais qui sont toutes formées selon
une même formule mathématique bien spécifique. C'est là une preuve évidente que
toutes ces créatures ont été spécifiquement conçues. Les artistes connaissent
cette règle esthétique qu'est la proportion dorée, et l'utilisent pour leurs
travaux. Les œuvres d'art basées sur cette proportion représentent la perfection
en esthétisme. Les végétaux, les galaxies, les micro-organismes, les cristaux,
et les êtres vivants conçus d'après cette règle, que les artistes imitent, sont
tous des exemples de la supériorité créatrice de Dieu. Dieu nous révèle dans le
Coran qu'Il a créé toute chose avec mesure, comme par exemple dans les versets
suivants :

 


(...) et Dieu a assigné une mesure à chaque chose (Coran, 65: 3)


(…) Et toute chose a auprès de Lui sa mesure. (Coran, 13: 8)

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

1- Mehmet Suat Bergil, Do?ada/Bilimde/Sanatta, Altyn Oran (La Proportion
Dorée dans la Nature/Sciences/Arts), Arkeoloji ve Sanat Yayinlari, 2nde édition,
1993, p. 155.2- Guy Murchie, The Seven Mysteries of Life, First Mariner Boks,
New York, pp. 58-59.3- J. Cumming, Nucleus: Architecture and Building
Construction, Longman, 1985.4- Mehmet Suat Bergil, Do?ada/Bilimde/Sanatta, Altyn
Oran (La Proportion Dorée dans la Nature/Sciences/Arts ), Arkeoloji ve Sanat
Yayinlari, 2nde édition, 1993, p. 87.5- A. L. Goldberger, et al., "Bronchial
Asymmetry and Fibonacci Scaling." Experientia, 41 : 1537, 1985.6- E. R. Weibel,
Morphometry of the Human Lung, Academic Press, 1963.7- William Charlton,
Aesthetics: An Introduction, Hutchinson University Library, London, 1970.8-
Mehmet Suat Bergil, Do?ada/Bilimde/Sanatta, Altyn Oran (La Proportion Dorée dans
la Nature/Sciences/Arts), Arkeoloji ve Sanat Yayinlari, 2nde édition, 1993, p.
77.9- "The 'Golden' spirals and 'pentagonal' symmetry in the alive Nature,"
online at: http://www.goldenmuseum.com/index_engl.html10- D'Arcy Wentworth
Thompson, On Growth and Form, C.U.P., Cambridge, 1961.11- C. Morrison, Along The
Track, Withcombe and Tombs, Melbourne.12- "The 'Golden' spirals and 'pentagonal'
symmetry in the alive Nature", online at:
http://www.goldenmuseum.com/index_engl.html13- J. H. Mogle, et al., "The
Stucture and Function of Viruses," Edward Arnold, London, 1978.14- A. Klug,
"Molecules on Grand Scale," New Scientist, 1561: 46, 1987.15- Mehmet Suat
Bergil, Do?ada/Bilimde/Sanatta, Altyn Oran (La Proportion Dorée dans la
Nature/Sciences/Arts), Arkeoloji ve Sanat Yayinlari, 2nde édition, 1993, p.
82.16- Mehmet Suat Bergil, Do?ada/Bilimde/Sanatta, Altyn Oran (La Proportion
Dorée dans la Nature/Sciences/Arts), Arkeoloji ve Sanat Yayinlari, 2nde édition,
1993, p. 85.17- For bodies of radiolarians, see H. Weyl, Synnetry, Princeton,
1952.18- Emre Becer, "Biçimsel Uyumun Matematiksel Kuraly Olarak, Altyn Oran"
(La proportion Dorée, loi mathématique d'une harmonie formelle), Bilim ve Teknik
Dergisi (Magazine des Sciences et de la Technologie), janvier 1991, p. 16.19-
V.E. Hoggatt, Jr. and Bicknell-Johnson, Fibonacci Quartley, 17: 118,
1979.

 

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commentaires

L
Très bonne article
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